Diminuer le coût de production pour augmenter la marge
Si vous ne souhaitez pas toucher au prix, vous pouvez tout de même améliorer vos marges en réduisant les coûts. Pour cela, une première astuce consiste à renégocier chaque année le prix de vos achats. Vous pouvez par exemple, en bénéficiant d’une amélioration de votre trésorerie, proposer un paiement comptant en échange d’une ristourne ou acheter en plus grande quantité en demandant une baisse globale du prix. Cela vous permet d’acheter moins cher et de bénéficier d’un prix unitaire moindre.
Vous pouvez également faire jouer la concurrence et vous tourner vers un autre fournisseur moins gourmand. Attention toutefois à ne pas diminuer la qualité de vos produits, sinon vous risquez de dégoûter vos clients et de voir vos revenus diminuer par la même occasion. De même, il vaut mieux vous appuyer sur un fournisseur de confiance que d’en changer trop régulièrement.
La réduction des coûts de production peut également passer par la baisse des frais généraux (évoquée en détail dans un autre article) ou par la production à moindre coût de produits de qualité équivalente. La solution adoptée par bon nombre d’entreprises pour cela est la délocalisation. Mais cette stratégie à montré de nombreuses limites.