Frais généraux

Réduire vos frais généraux

La réduction des frais généraux est souvent le moyen le plus simple pour améliorer votre trésorerie. Par frais généraux on entend les frais fixes, c’est-à-dire les salaires, les loyers, les logiciels, les abonnements, etc.

Diminuer les frais généraux c’est réduire la quantité d’argent qui sort d'entreprise et donc les besoins en fond de roulement. Mais cette réduction des frais doit être effectuée avec parcimonie.

Différencier les
frais généraux

Dans un monde idéal, une entreprise réduit régulièrement ses coûts tout en augmentant ses revenus. Heureusement, c'est tout à fait possible si vous suivez nos conseils ! Pour cela il faut décomposer les frais généraux en deux parties : celles qui servent à la production ou à la vente et celle qui sert de support administratif.

La première dépense ne doit pas être coupée. En effet c’est elle qui vous permet par ailleurs d’encaisser et de réaliser du chiffre d'affaires. Il est cependant tout à fait possible de rationaliser la seconde.

Comment réduire les frais généraux administratifs ?

Réduire les frais généraux administratifs n’est pas difficile. Il existe une multitude de solutions pour cela. Tout d’abord les fonctions support peuvent être externalisées plutôt que conservées en interne. Pourquoi payer à temps plein un comptable ou un secrétaire quand vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées pour ça, que vous ne payez que quand vous en avez besoin ?

Une autre solution pour déterminer ce qu’il faut conserver, c’est encore de demander à vos collaborateurs. Décelez les processus inutiles qui font perdre du temps, les logiciels inutilisés ou les matériels défectueux qui ralentissent toute la production. Dès que possible, corrigez les premiers, supprimez les seconds et remplacez les troisièmes.

Enfin, il y a de nombreux abonnements qui peuvent être diminués. Que ce soit pour le téléphone, internet ou l’électricité, l’ouverture à la concurrence dans ces secteurs a permis de réduire les factures des usagers. Alors n’hésitez pas à renégocier vos contrats ou à aller voir ailleurs !

Cibler les économies

Ces petites économies sont souvent les bienvenues et permettent de réinvestir l’argent dans des domaines plus importants pour la croissance de votre entreprise. En opérant progressivement, année après année, vous améliorez petit à petit la situation économique de votre entreprise sans brusquer vos collaborateurs. Veillez cependant à ne pas vouloir tout changer et optimiser d’un coup, brutalement.

Pourquoi ? Tout d’abord parce que cela pourrait être mal perçu par vos collaborateurs. Faire autant avec moins de moyens est contre-intuitif et peut même être contre-productif.

Ensuite, parce qu’il vaut mieux garder des marges de manœuvre sous le coude. De cette manière, il vaut mieux accélérer la transition lorsque la situation financière l’exige mais lâcher du lest dès que possible.

Enfin, parce qu’il faut un temps d’évaluation avant de voir les conséquences d’un changement. évaluez avant de tirer des conclusions hâtives. Un processus qui semblait inutile est peut-être en réalité indispensable et sa suppression désorganise tout le groupe. Si vous agissez sur plusieurs paramètres en même temps, il vous sera plus difficile de tirer des enseignements.