Financements de trésorerie

Connaître et avoir recours aux bons financements de trésorerie

Lorsque vous souhaitez effectuer un investissement spécifique, que vous avez une dépense imprévue ou un trou dans la caisse en raison d’un client qui ne paie pas, il est parfois nécessaire de faire appel au financement de votre trésorerie.

Cette solution de court terme vous évite de vous retrouver dans une situation de défaut de paiement. Ce n’est pas une solution pérenne mais elle peut vous sauver la mise. Il existe trois principales solutions pour financer votre entreprise que nous vous proposons de découvrir.

La vente de créance

Bon nombre de trésorerie souffrent dès qu’un mauvais payeur pointe le bout de son nez. Pour récupérer une créance client, vous avez tout un arsenal de possibilités : discussion franche, mise en demeure, action juridique. Vous pouvez également faire appel à des cabinets spécialisés dans le domaine.

Cependant, il n’est pas toujours possible d’attendre un dénouement positif à cette problématique. Aussi, si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous battre ou que vous pensez que cette créance est perdue, vous avez la possibilité de contacter des entreprises spécialisées dans le rachat de créance.

Ces entreprises financières vont vous payer pour racheter ce titre de créance. Évidemment, vous ne récupérez qu’une partie (généralement de l'ordre de la moitié) de la créance en question. Mais cela est toujours mieux que rien, évite des maux de tête et peut vous sortir de situations financières périlleuses.

Augmentation du capital

Lorsque votre entreprise souhaite se financer, elle peut également faire appel à un financement externe. Celui-ci peut provenir du ou des fondateurs ou autres actionnaires déjà présents, ou bien de l’extérieur.

Pour attirer ces nouveaux financements, l’entreprise émet de nouvelles actions qu’elle vend. Cela revient donc à diminuer la valeur d’une part d’action puisqu'il y en a plus en circulation. Cependant, la recapitalisation permet de continuer à financer des projets et est souvent bien perçue, car elle prouve que l’entreprise est capable d’attirer des investisseurs.

Cependant, l'augmentation du capital par voie externe est souvent réservée aux entreprises qui ont un avenir brillant. Si votre problème de trésorerie provient d’un problème structurel, il est peu probable que cette solution soit possible. Le seul investisseur que vous trouverez, c’est ceux déjà présents. Et ce n’est pas sûr qu’ils aient envie de remettre de l’argent personnel dans un projet en mauvaise posture.

La dette en dernier recours

La dernière solution consiste à prendre contact avec votre banque et à demander une ligne de crédit supplémentaire pour faire face à la situation. Le financement de la trésorerie par la dette est très problématique car la dette sert à financer des factures et non des investissements qui génèrent des profits futurs.

Les banques sont donc assez réticentes à l’idée de financer la trésorière par la datte, le délai de remboursement est généralement court et le taux appliqué très élevé. N'utilisez cette solution qu’en dernier recours, et essayez au plus vite d’adopter les conseils indiqués sur Dette2000 pour régler les problèmes structurels de votre société.

Placer ses excédents de trésorerie :

Tepeyac Consulting and Ambrose Consulting are WOC-led firms that are rooted in equity and informed by a deep belief that our collective relationships to capital and resources should be visionary, creative, and equitable. We recognize that our positioning of privilege or oppression can shift depending on with whom we are in negotiation. For this reason, we approach each engagement with some interest on how our work together can be mutual, reciprocal, and sustainable. Our business model is designed to reflect these values. We seek to accomplish this through the following policies:

Placer ses excédents de trésorerie : comment ça marche ?

Comme pour un particulier, une entreprise à tout à fait le droit de placer son argent une fois qu’elle s’est acquitté de toutes ses factures. La principale différence est qu’une entreprise n'a pas accès aux mêmes produits d’épargne qu’un particulier. Mais alors, quelles sont les possibilités d’épargne pour une entreprise ?

Une entité juridique dispose principalement de deux quatre choix pour placer sa trésorerie : le compte bancaire rémunéré, le placement bloqué, la prise de participation dans d’autres sociétés et l’investissement immobilier. Voyons laquelle de ces possibilités il vaut mieux privilégier.

Le compte rémunéré

Le compte bancaire rémunéré est un compte, à l’image du livret A pour les particuliers, qui permet de déposer et de retirer des liquidités très facilement. La banque applique sur ce compte un taux défini, généralement compris entre 0,1% et 0,2% par an.

Les taux faibles s’expliquent par deux facteurs : d’abord l’argent n’est pas bloqué, il est disponible à tout moment, ce qui est appréciable quand on a une dépense inattendue à payer. Ensuite, le rendement est garanti, il ne varie pas. Étant donné que la prise de risque à ouvrir un tel compte est nulle, la banque rémunère très peu ce type de placement.

Nous conseillons toutefois l’ouverture d’un tel compte pour optimiser l’excédent de trésorerie que vous souhaitez conserver en cas de coup dur. Utilisez ce compte bancaire comme un compte courant qui vous permet d’avoir facilement accès à votre épargne et qui vous offre quelques petits bonus.

Le placement bloqué

Deuxième possibilité d’investissement : placer votre argent dans un actif bloqué qui vous offre un rendement plus élevé. Cela peut aller de l’obligation avec paiement à terme au produit structuré où votre argent est bloqué pendant 3 à 5 ans pour un rendement annuel de 4 à 6 %.

Il existe cependant une astuce : le contrat de capitalisation qui permet d’avoir accès à tout l’éventail des investissements (Actions, obligations, ETF, OPCI, Fonds) et qui permet de récupérer son placement en deux à trois semaines. C’est la solution privilégiée par une grande majorité des dirigeants pour placer leur épargne d’entreprise qui n’est pas nécessaire rapidement et sur un horizon à moyen terme.

La prise de participation

Si vous avez de la liquidité à votre disposition, vous avez tout à fait le droit d’acheter des actions d'entreprise pour entrer à leur capital. Le plus simple est encore d’acheter des actions cotées que vous pourrez revendre à tout moment. L’avantage c’est que vous tirez bénéfice des résultats d'entreprise dans laquelle vous investissez, en récupérant des dividendes et une belle plus-value en cas de hausse du titre.

Attention toutefois à bien diversifier votre investissement et à éviter de prendre une position trop importante, sinon l’entreprise en question peut tomber sous votre giron et cela devient un rachat d’entreprise, avec des conséquences toute autres qu’un simple placement.

L’immobilier

Dernière possibilité : investir dans de l’immobilier. Si votre trésorerie est très élevée, vous pouvez commencer par acheter tous les bâtis nécessaires au fonctionnement de votre entreprise (hangars, bureaux, terrains, etc.). Vous pouvez également décider d’investir dans de l'immobilier de rendement, que ce soit du locatif privé, des hôtels, des bureaux ou encore des commerces.

Le point négatif de ce genre d’investissement est que votre argent devient très peu liquide. Le rendement est plutôt bon (comptez entre 3 et 5 % annuels) mais revendre un bien immobilier prend des mois. Veillez donc à placer votre argent de cette manière uniquement si vous n’en avez pas besoin pour faire fonctionner votre entreprise !